• Les colibris nomades

Comment les écoliers suivent notre aventure ? :)

Updated: Dec 11, 2020

Comme nous l'expliquions au sein d'un article dédié avant le départ, la sensibilisation est l'un des axes majeures de notre aventure ! Celle-ci peut prendre plusieurs formes : au delà de partager notre voyage et nos découvertes avec le grand public, la communication auprès des scolaires a une place toute particulière durant notre périple.


De nombreuses écoles en France, en Suisse et au Maroc ont donc souhaité prendre part à notre voyage dès sa préparation, et de nouveaux établissements continuent de nous rejoindre depuis le départ (en Septembre 2020).


Au total pas moins de 35 écoles, soit plus de 75 classes, suivent notre périple.


De la maternelle aux lycées, tous sont friands et impatients de s'immiscer avec nous dans le voyage à vélo pour découvrir le Monde et pour s'émerveiller de ses paysages, de ses habitants et de ses colibris.



Alors, comment se concrétise le suivi et la sensibilisation depuis le départ ?


  • Un espace de suivi de l'aventure dans la classe : à travers un rituel journalier ou hebdomadaire, les élèves et leurs enseignants ont pour habitude de suivre notre avancé sur une grande mappemonde installée dans un coin de la classe ou dans le CDI (comme au lycée Paul Duez de Cambrai). Grâce à notre itinéraire disponible et mis à jour tous les jours sur la page d'accueil de notre site internet, ils peuvent ainsi suivre et dessiner le tracé de notre voyage au fil des jours et des kilomètres.


  • Des échanges en direct, par visioconférence : c'est le moyen le plus concret et le plus apprécié des élèves pour échanger (et le nôtre aussi d'ailleurs !). Les enseignants nous font part de leurs créneaux de disponibilité et nous nous organisons pour avoir un accès à l'électricité et à une connexion internet afin d'honorer le RDV derrière notre écran d'ordinateur. L'occasion parfaite pour (re)présenter l'aventure et notre matériel, pour parler de nos rencontres, raconter nos découvertes, nos coups de cœur et petites anecdotes mais aussi et surtout l'occasion pour les enfants d'énoncer leurs questions et d'avoir une réponse en direct ! Ils attendent patiemment leur tour pour poser (tout sourire) la question préparée et écrite depuis plusieurs jours. Un moment de partage dont on ne se lacera jamais !


  • L'envoi de cartes postales : guetter le facteur, ouvrir la boîte aux lettres de l'école et y découvrir une jolie carte postale : voilà un autre joyeux rituel que nous offrons aux élèves. C'est depuis le site internet de notre partenaire Simply Cards que nous éditons les cartes postales personnalisées en y ajoutant des photos prises durant le voyage. Une belle attention qui leur permet de découvrir les paysages que nous traversons et de décorer, par la même occasion, le coin de suivi dans la classe.


  • L'envoi d'un journal mensuel dédié aux écoles élémentaires : "La Colibris Kid News". C'est le journal mensuel entièrement dédié aux élèves du CP au CM2. Cette news de 6 pages envoyée en version numérique aux enseignants permet de découvrir plus en détail notre pays coups de cœur du mois. Dans la dernière édition, les élèves ont par exemple pu en apprendre davantage sur la Croatie : son histoire et sa géographie, sa monnaie, sa langue, son climat, ses spécialités culinaires, ses villes... La "Colibris kid news" est aussi l'occasion pour nous de présenter les initiatives positives rencontrées (les colibris) et/ou d'aborder des sujets environnementaux qui nous tiennent à cœur et qui nous ont marqués dans le pays en question. Par exemple ? La "Colibris kid news" n°4 expliquait le système de la consigne largement en place en Allemagne. L'édition n°5 soulevait le problème de la pollution plastique dans les océans. Le journal contient toujours une partie d'exercices ludiques où les enfants peuvent apprendre en jouant et en utilisant des compétences en mathématique, géographie, français, le tout sans s'en rendre compte ! Et puis on y ajoute toujours un ou deux petits jeux en complément : mots croisés, mots mêlés ou jeux de rôles centrés sur les thématiques abordées ;)


  • La diffusion de nos épisodes vidéos mensuelles : tous les mois Bastien, notre caméraman et vidéaste en chef, prend le temps et plaisir à concocter une vidéo pour résumer le mois de voyage écoulé. Publiées chaque fin de mois sur Youtube et Facebook, les vidéos sont prioritairement destinées au grand public mais elles s'invitent aussi dans les classes où les enfants y découvrent, rêveurs et impressionnés, les images de notre périple. Même les résidents d'une maison de retraite rencontrés avant le départ se rassemblent pour visionner les épisodes tels un feuilletons TV ;)


  • Des échanges dématérialisées : à défaut de pouvoir fournir une adresse postale fixe aux écoles, nous recevons de nombreuses lettres dématérialisées et divers mails sur notre adresse électronique. Les élèves nous font part du travail réalisé suite à la lecture de la "Colibris Kid News" ; ils nous expliquent leurs projets de classes (construction d'un compost, fabrication d'un élevage de champignon, récolte des légumes du jardin, ramassage des déchets dans le village...) et en profitent toujours pour nous poser des questions, nous lancer des défis ou nous envoyer des dessins. C'est un vrai plaisir de découvrir toutes ces petites attentions et de se rendre compte que notre aventure a un réel impact, même à des milliers de kilomètres.

MERCI : c'est pour nous un vrai "bio"carburant, comme on aime à le répéter !



Alors si vous êtes enseignant et que vous souhaitez impliquer votre classe dans une aventure humaine, sportive et écologique ou si vous êtes parent et que vous aimeriez que votre enfant suive notre projet et découvre le Monde à travers notre périple : CONTACTEZ NOUS par mail !


Adresse mail : lescolibrisnomades@gmail.com

ou

cliquez sur " Envoie-nous un petit mot !" en bas à gauche de cette page.



Pour rappel, ce travail est entièrement réalisé de manière bénévole au sein de l’association « Les Colibris Nomades » que nous (Laura et Bastien) avions créée en 2017.

Pour soutenir notre travail, rendez-vous sur la plateforme de don de l’association (Hello Asso) ou directement dans l'onglet "Nous soutenir" de ce site internet.

132 views0 comments

Recent Posts

See All

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Envoie-nous un petit mot !

Nous apporter votre soutien

Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Nous suivre au quotidien :

© 2019 by Les Colibris Nomades.